More share buttons
Share on Pinterest
Share with your friends










Submit

Bienvenue!

Merci de votre intérêt pour mes conseils hebdomadaires.  Je suis heureuse de pouvoir aborder avec vous les défis interpersonnels au travail, afin de vous aider à créer des milieux de travail plus positifs.

#1 – Comment dire véritablement «merci»

dominique_dennery_merci
http://eepurl.com/VSJJH

 

#2 – Trop de questions

Posez-vous trop de questions? Mon conseil cette semaine vise à trouver l’équilibre lorsque vous accompagnez votre client ou votre employés dans une relations de coaching. Les questions ont pour but d’aider la personne à se responsabiliser. Une avalanche de questions peut produire l’effet contraire. Avez-vous des exemples à partager? Comment utilisez-vous les questions? Laissez-le moi savoir!

dominique_dennery_questions

http://eepurl.com/VSJJH

 

#3 – L’intuition

Dans un monde où tous et chacun ont une opinion, il nous est parfois difficile de faire le vide et d’écouter la voix qui nous donne pourtant les meilleurs conseils. Cette semaine, je parle de comment donner la parole à son intuition et apprendre à lui faire confiance. Avez-vous déjà regretté ne pas l’avoir écoutée?  Si vous voulez recevoir mes conseils hebdomadaires, inscrivez-vous ici.

fd7e7b33-9ae1-4185-9312-60d398b58f25

http://eepurl.com/ZqklP

 

#4 – La question ouverte 

Bloquez-vous la communication authentique entre vous et votre employé? Peut-être que vous ne posez pas des questions ouvertes. Mon conseil cette semaine traite du type de questions qui vous permet de commencer un véritable dialogue.

dominique_dennery_openendedquestions

http://eepurl.com/ZUPfP

 

#5 – Pourquoi, Pourquoi, Pourquoi?

Étonnant de voir comment un mot dans une question peut favoriser la croissance et la confiance. Les mots que vous choisissez pour commencer une conversation peuvent ouvrir ou fermer une porte. Lisez le conseil de cette semaine pour voir quel mot peut faire la différence.

dominique_dennery_pourquoi

http://eepurl.com/0cdcL

 

#6 – Prêcher dans le vide

Pas de réaction de votre vis-à-vis lors d’une discussion? Le conseil cette semaine s’adresse aux discoureurs qui veulent que leurs interlocuteurs participent plus à la conversation… et à la solution. »

dominique_dennery_mountain

http://eepurl.com/0OaQ9

 

#7 – Le pouvoir des mots

Les mots dits sous l’effet de la colère peuvent empoisonner un milieu de travail. Comment prévenir l’orage par le biais de conversations authentiques?

dominique_dennery_mots

http://eepurl.com/1bHuf

 

#8 – Pourquoi a-t-elle convoqué une réunion??

La prise de décisions difficiles est un acte de leadership. Choisir quel mode de décision adopter dans chaque circonstance peut devenir un casse-tête. Comment choisir le bon mode pour exercer un leadership efficace auprès de son équipe?

dominique_dennery_reunion

http://eepurl.com/1IOwb

 

#9 – Etes-vous prêts pour la rétroaction?

Mes conseils de septembre sont axés sur l’art de la rétroaction, une des clés d’un milieu de travail productif et sain.

dominique_dennery_feedback

http://eepurl.com/2g3Ur

 

#10 – Préparer le rétroaction

Le conseil de cette semaine présente deux façons de neutraliser sa peur et se préparer à avoir une conversation de rétroaction avec assurance.

860f4e51-cc05-4186-bbc1-9d214712bee4

http://eepurl.com/2QGsX

 

#11 – Rétroaction = Courage + Compassion

Respirez et prenez votre courage à deux mains pour une conversation réussie. Cette semaine, je vous parle du processus qui m’aide quand vient le temps de donner de la rétroaction.

http://eepurl.com/3kOhz

#12 – Est-ce le bon moment ou le bon endroit pour la rétroaction?

Gérer les êtres humains demande du doigté, particulièrement lors d’une conversation de rétroaction axée sur le rendement.

http://eepurl.com/3TFqT

#13 – Et la vie reprend ses droits

Pour terminer cette série, je mets l’accent sur la rétroaction comme tremplin pour se sortir d’une situation difficile et créer un changement positif.

http://eepurl.com/4sTjT

#14 – Savoir composer avec une personne bien particulière

Vous faites face à des obstacles parce qu’une personne n’est pas sur la même longueur d’ondes que le reste de l’équipe? Je vous propose trois façons d’aborder le problème afin de trouver la solution gagnante.

http://eepurl.com/45ohL

#15 – Ces gremlins qui paralysent!

Le dialogue interne peut paralyser. Le conseil de cette semaine vous invite à faire taire cette voix discordante afin d’avancer vers votre but

http://eepurl.com/5Dskz

#16 – Notre alarme interne

Quelqu’un dépasse vraiment les bornes. Que ressentez-vous? Que faites-vous? Nous avons tous un système d’alarme interne et devons apprendre à le déchiffrer pour pouvoir s’affirmer quand l’enjeu est important.

http://eepurl.com/6eIlP

#17 – Le déni, un puissant sédatif

Le déni. Un réflexe humain. Comment le déjouer afin de voir ce qui devrait nous sauter aux yeux?

http://eepurl.com/6PpFL

#18 – La résistance est illusoire

La résistance est un mur invisible que l’on érige pour se protéger en période de changement. Chacun, à son rythme, choisit quand il ou elle met bas les armes afin d’explorer de nouvelles possibilités.

http://eepurl.com/7uX-X

#19 – Les hauts et les bas du changement!

Des hauts puis des bas face au changement… Vous éprouvez sans doute de la peur, une certaine appréhension tout en ressentant une exaltation teintée de regrets? A ce stade, vous êtes déjà passé(e) par les différents états de déni et de résistance et tout ce que vous pouvez faire est d’ aller de l’ avant. Explorez ce qu’ il y a devant vous et profitez des joies de la découverte!

http://eepurl.com/8nlM5

#20 – Il arrive un moment

Avez-vous atteint la fin de la courbe du changement et vous sentez-vous pleinement engagé(e)? Lisez le conseil hebdomadaire de cette semaine pour voir si vous avez enfin tiré un trait sur le passé et êtes prêt(e) pour une nouvelle aventure.

http://eepurl.com/8D9tf

#21 – Et puis quoi encore! Pas un autre changement?

Au cours du mois écoulé, nous avons navigué, vous et moi, à travers les  hauts et les bas du changement. Cette semaine, je vous rappelle, tout en me le rappelant, que le changement n’ a  jamais de fin. Gardons bien à l’esprit que chaque étape franchie nous permet d’augmenter graduellement notre capacité de résilience.

http://eepurl.com/9jiu9

#22 – C‘est suffisamment bien, sans être parfait!

Parfois, ce qu’on fait est «largement suffisant» plutôt que «parfait». En vous inspirant du conseil hebdomadaire de cette semaine, donnez-vous la possibilité de jeter un regard neuf sur votre travail et vos collègues sans viser la perfection. Cela vous permettra peut-être de faire jaillir une nouvelle idée. Qui sait?

http://eepurl.com/-paon

#23 – Donner jusqu’a la déraison

Les Fêtes de fin d’année sont faites pour donner aux autres, mais est-ce qu’on ne s’oublie pas soi-même? Cette semaine, prenons une pause, rembobinons et visualisons l’avenir afin trouver des façons de nous donner une plus grande place dans notre vie.

http://eepurl.com/-44l5

#24 – Avec toute ma reconnaissance!

Mon dernier conseil de l’année porte sur la gratitude. Je commence donc par dire merci à tous les lecteurs et commentateurs! Sans vous, il n’y aurait pas de conseils! Joyeuses Fêtes à vous et à vos proches!
http://eepurl.com/_HEwL

#25 – Mon intention pour 2015

Trouver le courage nécessaire pour parler directement à quelqu’un peut être difficile. Lisez le conseil de la semaine pour voir comment vous pouvez vous affirmer et trouver ainsi paix et harmonie.

http://eepurl.com/baHZr9

#26 – Au nom de l’harmonie

Trouver le courage nécessaire pour parler directement à quelqu’un peut être difficile. Lisez le conseil de la semaine pour voir comment vous pouvez vous affirmer et trouver ainsi paix et harmonie.

http://eepurl.com/bbbnen

#27 – Mon avenir, maintenant?

Oubliez vos peurs et visualisez l’avenir. Mon conseil de cette semaine vous donne un outil simple pour apprivoiser le futur auquel vous aspirez.

http://eepurl.com/bbVS3P

#28 – Indices provenant de l’avenir

Cette semaine nous poursuivons avec le Retour vers le futur. Après avoir visualisé l’avenir que vous souhaitez et libéré les indices créatifs de votre imagination, quelles sont les étapes concrètes que vous devez aborder pour que votre vision devienne réalité? Lisez le conseil hebdomadaire de cette semaine pour en savoir plus sur la manière de mettre à profit les indices pour l’avenir.

http://eepurl.com/bctf2z

#29 – La procrastination, est-ce une bonne chose?

Vous avez une très longue liste de choses à faire mais, pour une raison ou pour une autre, vous remettez  les choses à plus tard. Bon nombre d’entre diraient que c’est faire de la procrastination. Mais qu’en est-il vraiment? Lisez le conseil de cette semaine sur la procrastination: que vous dites-vous réellement à ce sujet et quels enseignements utiles pouvez-vous en tirer?

http://eepurl.com/bcKxhn

#30 – Se réjouir des petit succès 

Ne vous morfondez pas en attendant la grande victoire. Célébrez les petits succès! C’est important de prendre un moment chaque semaine pour noter ce que vous accomplissez. Avez-vous des succès à rapporter cette semaine? Sans aucun doute. Écrivez-moi pour m’en faire part.

http://eepurl.com/bdOqaT

#31 – Cela concerne peut-être ce que vous n’avez pas fait!

Avez-vous un rêve qui reste caché au fond d’un tiroir réel ou virtuel? Redonnez lui un souffle de vie en faisant le premier pas vers sa réalisation.

http://eepurl.com/bemwkb

#32 – Fermez les yeux à vos risques et périls!

Il est utile de faire attention aux messages d’erreur : Ces erreurs à répétition au travail peuvent en fait être un signe qu’il est temps de passer à une prochaine étape.

http://eepurl.com/beXjFv

#33 – Le jeu du dialogue gagnant

Dans le milieu de travail, les dialogues peuvent être aussi efficaces que les joutes sportives, où la balle reste en jeu jusqu’à la fin. Plutôt que de sortir du terrain, apprenez à jouer au dialogue selon les règles du jeu.

http://eepurl.com/bfDXT5

#34 – Est-ce que l’on tient à toujours raison?

Quand vous êtes en désaccord avec un autre, à quel point voulez-vous avoir raison à tout prix? La prochaine parole que vous prononcez peut faire la toute la différence entre fermer la porte pour de bon ou créer l’ouverture au dialogue.
http://eepurl.com/bgltz5

#35 – Un retour sur la rétroaction 

Les gestionnaires trouvent difficile de faire des évaluations de rendement et donner de la rétroaction. Avec les bons outils et la préparation nécessaire, les résultats peuvent être positifs.

http://eepurl.com/bgWFIL

#36 – Rétroaction prise 2 – suite 

Les conversations régulières sont à la base du leadership efficace. Lisez la suite pour découvrir les 4 caractéristiques des conversations de rétroaction réussies qui mènent à une performance optimale.

http://eepurl.com/bhrf35

#37 – Le RESPECT – la voie à suivre!

On dit souvent que le respect, ça se mérite. Il faut aussi se rappeler que le respect, ça se démontre, dans nos actions au quotidian

http://eepurl.com/bih3Q5

#38 – Ce n’est pas la mer à boire!

Une personne manquant de respect dans un milieu de travail peut être la source de bien des maux.  Pour maintenir un milieu de travail harmonieux, il faut dénoncer le manque de respect.

http://eepurl.com/biZWxj

#39 – Les dangers de refouler ses sentiments

La frustration vous gagne? Faites une pause, plutôt que d’appuyer sur « Envoyer »! S’il est trop tard pour revenir en arrière, prenez un temps de recul, car l’introspection vous aidera à comprendre les causes et à grandir.

http://eepurl.com/bjFdxL

#40 – Rester à flot!

Vivre dans un monde en mouvance veut dire apprendre à rester à flot plutôt que de résister aux vagues successives de changement.

http://eepurl.com/bkkBTz

#41 – Quand je serai prêt(e). Pas avant!

Apporter son soutien à quelqu’un demande parfois de rester à l’écoute, sans intervenir dans sa croissance professionnelle ou personnelle.

http://eepurl.com/bkV3LP

#42 – Quand l’évidence même devient évidente 

Quand vous faites du ‘sur place’ et que vous hésitez quant au chemin à suivre, certains questions peuvent vous éclairer.

http://eepurl.com/blKzOT

#43 – Savez-vous écouter?

On ne peut écouter quand on parle continuellement. En ayant une écoute attentive, on peut être surpris de voir qu’on apprend encore plus sur soi et sur l’autre

http://eepurl.com/bmKpb9

#44 – Poussées de croissance

Si vous restez enfermé(e) dans votre zone de confort, vous ne pouvez grandir. Un mal-être peut être le signe d’une poussée de croissance imminente

http://eepurl.com/bnG87n

#45 – Ces petits riens qui font toute la différence

Tout changement significatif commence par un mouvement : un pied devant l’autre, une page d’écriture, une promesse que l’on tient. Avançons ensemble, un pas à la fois.

http://eepurl.com/bogxOD

#46 – Quand on étire trop l’élastique

Qui trop embrasse, mal étreint! Avant d’étirer l’élastique jusqu’à la rupture, examinez d’abord vos besoins et ce qui compte vraiment pour vous.

http://eepurl.com/boVOPL

#47 – La peur de voler

Si la peur de l’ avenir vous retient en otage, faites le silence en vous et imaginez la prochaine étape

http://eepurl.com/bpDLG9

#48 – Parler le même langage 

Quand les communications sont embrouillées, une dose de patience et 4 techniques simples peuvent favoriser la compréhension mutuelle

http://eepurl.com/bqk_LP

#49 – Savoir quand prendre une pause

Appuyez sur pause pour recharger vos batteries cognitives.

http://eepurl.com/brblh1

#50 – Le talon d’Achille

Quand le changement est imminent, le choix est parfois clair, mais pas facile. Soit on embrasse le changement, soit on change de voie. Le premier pas consiste à faire un auto-examen, en douceur.

http://eepurl.com/bswgOv

#51 – La patience est une vertu

En période de changement, notre capacité à rester présent et à interagir avec l’autre semble parfois compromise. S’armer de patience est la façon la plus sûre de continuer à progresser.

http://eepurl.com/bs4EYz

#52 – Chat échaudé craint l’eau froide

Vous avez l’impression de revivre une situation difficile? Regardez-la d’un œil neuf et choisissez de prendre un risque.

http://eepurl.com/btD1Kz

Year Two:

Heureuse de célébrer une année entière de Conseils!

http://eepurl.com/buk-2j

#53 – Arrêter de donner votre avis

Aider les autres à trouver la réponse à leurs propres questions est la marque d’un leader.

http://eepurl.com/bucBe1

#54 – L’élément humain dans le processus du changement

Quel ingrédient vous faut-il pour effectuer des changements durables au niveau de l’équipe? Des échanges authentiques, évidemment.

http://eepurl.com/bvEoPT

#55 – Conversation avec la génération montante

Quelle que soit la génération à laquelle ils/elles appartiennent, tous les employés ont besoin de s’épanouir et de se faire respecter.

http://eepurl.com/bwdcSP

#56 – Le coach comme un irritant: est-ce une bonne chose?

Toucher une corde sensible avec une équipe peut amorcer un changement positif.

http://eepurl.com/bwSr6r

Série sur la rétroaction (1er de 5 conseils)

La rétroaction est essentielle à la croissance personnelle et professionnelle. Tous peuvent en bénéficier, mais peu aiment en donner ou en recevoir. Avec des techniques et outils adaptés, le processus peut être gagnant pour tous.

http://eepurl.com/bxFCRL

Série sur la rétroaction (2e de 5 conseils)

http://eepurl.com/bxUcXj

Rétroaction = Courage + Compassion (3e de 5)

La rétroaction n’est jamais facile, ni pour celui qui la donne, ni pour celui qui la reçoit

http://eepurl.com/byI5r1

Feedback – Est-ce le bon moment ou le bon endroit pour la rétroaction? (4e de 5) 

http://eepurl.com/bzDySj

Et la vie reprend ses droits (5e de 5 conseils)

http://eepurl.com/bAgcCX

#57 – L’organisation héroïque

Pas besoin d’un héros pour créer de l’ordre quand le chaos règne. Lorsqu’on élabore et suit des règles simples, on permet à tous de s’épanouir

http://eepurl.com/bBxMp5